lundi 9 novembre 2009

14 solutions politiques

Voilà en résumé 14 solutions politiques, développées dans les articles de ce blog (tous les titres sont cliquables) :



1° Rétablir la distinction entre le pouvoir marchand et le pouvoir politique (sous le titre Faut il de l'argent public pour la Recherche ?).
Les aides publiques aux entreprises représentent 4% du PIB. Sortons de la confusion entre le pouvoir marchand et le pouvoir politique. Je propose de ramener ce chiffre à 2% et de consacrer les 2% d'économie à la réduction du déficit. Je propose de consacrer exclusivement les 2% restants au financement de partenariats publics/privés de Recherche, pour rejoindre et dépasser les critères de Lisbonne en matière de Recherche.


2° Concentrer le budget de l'Education Nationale sur la rémunération des enseignants.
Je propose de concentrer les fonds affectés à l'enseignement sur la rémunération des enseignants, et de sortir de cette absurdité d’une administration pléthorique à l’éducation nationale (environ 900.000 enseignants pour...300.000 administratifs !).


3° Réguler la répartition du travail par une cotisation chômage proportionnelle
Je propose de faire payer aux entreprises un taux de cotisation aux ASSEDIC qui soit proportionnel au volume d'heures travaillées pour chaque salarié, afin de réguler les effets d'éviction sur le marché du travail.


4° Eradiquer la prolifération législative
Je propose de réduire la prolifération législative en rétablissant le vote personnel des parlementaires, et en intéressant les producteurs de la loi à la réduction du volume textuel. Cette réduction de prolifération législative redonnera de la stabilité aux rapports de droit entre les personnes, et de la respiration à l'activité économique.


5° Unifier les allocations
Je propose de rassembler toutes les allocations dans une allocation unique indexée sur le revenu médian, pour économiser les coûts de superstructure bureaucratique, et renforcer cette allocation unique.


6° Eliminer la pénurie de logements
Je propose de rétablir le droit de construire des particuliers, qui est actuellement entre les mains des conseils municipaux. Je propose de supprimer la plupart des entraves politiques à la construction, et de maintenir les règles de prospect, pour rétablir une offre abondante, éliminer la pénurie, et redonner du souffle tant à la création architecturale qu'à l'ensemble de ce secteur économique. Je propose que le pouvoir politique concentre son action et ses budgets sur les voiries, les espaces verts, et les équipements publics.


7° Equilibrer la protection sociale
Je propose de restituer le droit de choisir son assurance santé, son assurance chômage, son assurance retraite, moyennant le respect d'un cahier des charges dressé par les associations de bénéficiaires et les professionnels, et validé par le Parlement. La protection sociale est menacée par ses déséquilibres, il faut par ce moyen lui redonner de l'efficience.


8° Réhabiliter les syndicats
Je propose de réhabiliter les syndicats en leur confiant la réalisation sur fonds propres de la formation professionnelle continue. Je propose un financement direct par les cotisations des salariés, sur le modèle de l'assurance obligatoire. La formation continue est un puissant moteur d'évolution qualitative de l'économie.


9° Concentrer la fiscalité
Je propose de rassembler en une seule assiette fiscale les plus-values et le revenu, d'appliquer à cette assiette un impôt par prélèvement à la source, en remplacement de l’actuel impôt sur le revenu. Je propose de rétablir le taux de TVA unique (à l’exception des produits pétroliers). Je propose de supprimer toute exonération fiscale, à l’exception des déductions pour don au secteur non marchand, et d'établir un taux unique (le rôle redistributif étant donné à l'allocation unique). Je propose de maintenir dans un premier temps les 9 impositions dont la recette dépasse 10 milliards d'€, et d'abroger les 241 autres prélèvements obligatoires. Voir aussi ICI.
.
Je propose de financer les collectivités locales par la seule fiscalité locale (elles perçoivent aujoud'hui 91 milliards de l'Etat). Voir ICI.


10° Eliminer le risque militaire ultime
Je propose d’engager la France dans un cycle de négociation pour la dénucléarisation mondiale dans le prolongement de la proposition Obama, et de mutualiser au niveau européen le budget militaire. Le budget militaire doit poursuivre sa décroissance, en vertu d'une coordination internationale.


11° Rétablir la salubrité du système financier

L'injection massive de monnaie par les banques centrales, et les déficits publics abyssaux, sont à la source de l'excès de masse monétaire. Cet excès a été démultiplié par les marchés financiers, rendus fous face à ces quantités disponibles. Pour revenir à une finance équilibrée, les banques de second rang doivent payer un taux d'intérêt proportionnel au rapport entre leurs fonds propres et leurs engagements, sur la base du ratio Mac Donough décrit par les accords de Bâle II.


12° Optimiser la collectivisation

La collectivisation et la privatisation sont considérés sous l'angle idéologique. C'est un errement de la pensée moderne.

L'équilibre optimum entre la collectivisation et la collectivisation procède d'un Principe plus élevé, et plus simple.

Seul doit être collectivisé ce qui :
- est utile et difficile à vendre
- n'est pas produit par altruisme
.
La politique doit sortir d'une vision idéologique. Autant le socialisme montre un caractère mortifère qui le disqualifie à jamais, autant l'idolâtrie du libéralisme génère des dérives absurdes.


13° Améliorer le système carcéral

La prison est le rempart ultime de la société pour se protéger. Elle doit être un lieu craint et utile.


14° Eliminer la dette publique

Il est plus facile pour un politique d'endetter la collectivité et de distribuer les subsides que de réduire les subsides et désendetter la collectivité. Ce travers est dû à l'insuffisante vertu des politiques.

C'est pourquoi il convient de traiter cette dérive par des règles de long terme, qui dépassent les échéances électorales.


***


Je propose de distinguer le pouvoir syndical du pouvoir marchand, de distinguer le pouvoir marchand du pouvoir politique, de distinguer le pouvoir politique de l'autorité spirituelle. Je propose que chacun se centre sur son coeur d'activité et que l'on sorte de la confusion.

Aucun commentaire: