lundi 1 août 2011

Etes-vous un bon pigeon pour la pensée unique?




La pensée unique utilise des méthodes efficaces pour conditionner les esprits. Mais il suffit de quelques minutes de réflexion pour en démonter les mécanismes.

Quelques minutes pour sortir du "piège mental" qui est tendu.

L'arme la plus efficace du conditionnement des esprits est l'emploi de mots à double sens.
Choisissons par exemple le mot de « rigueur ». Qui n'a pas entendu parler de la "politique de rigueur"? Le mot de "rigueur" est employé de manière si répétitive qu'il est rentré dans le cerveau de tous les individus adultes. Ce mot est devenu une "évidence".

Faisons sortir ce mot du domaine de l'évidence.

La « rigueur » consiste en réalité à équilibrer les recettes et les dépenses publiques. Au lieu de choisir le mot « équilibrage », qui est la description de la réalité, on choisit le mot « rigueur » qui a une connotation négative.

Ce choix du mot "rigueur" avec une connotation négative au lieu du mot "équilibrage" qui est la désignation exacte de la politique en question, induit deux mensonges complémentaires :

Le premier mensonge induit est :
.
- Etablir des comptes équilibrés est une politique anormale et provisoire.

Le second mensonge induit est : 

- Le choix politique du déséquilibre des comptes publics est normal et incontestable


Ces deux mensonges induits servent à masquer le vice des politiques publiques, qui consiste à dépenser plus d’argent qu’il n’y a de recettes, quelles que soient les conditions économiques.

Une fois que l’on a pris conscience de ces mécanismes de mensonge, on peut dresser un catalogue de ces mots à double sens, et avoir la joie de démasquer la "propagande" :

Travailleurs
Le mot « travailleurs » désigne les ouvriers et employés. Le mensonge implicite est que les patrons ne sont pas travailleurs.

Défavorisés
Le mot « défavorisés » désigne les pauvres. « Défavorisé » indique une situation subie, involontaire, de quelqu’un qui n’a pas reçu de faveurs. Le mensonge implicite est que nul n’est pauvre en raison de son manque de courage pour travailler. Le deuxième mensonge implicite est que les riches sont riches non pas en raison de leur travail, mais en raison de "faveurs".

Le sujet de la pauvreté mérite plus de discernement et moins d'intention manipulatrice.

Réforme
Le mot « réforme » désigne une « modification ». Le mot « modification » est descriptif, mais le mot « réforme » s'est vu attribuer à force de matraquage une connotation positive. Le mensonge implicite est que toute modification...est un progrès !

De plus, ajoutons que le mot "réforme" est un écran de fumée. Ce mot permet d’éviter de désigner la substance même de la modification apportée. Par exemple, « réforme des retraites » masque la réalité qui est « augmentation des cotisations » (en taux et/ou en durée).

Pouvoir d’achat
« Vouloir augmenter  son pouvoir d’achat » a une connotation positive : il peut sembler légitime de vouloir étendre son pouvoir. Mais la réalité ainsi désignée est l'avidité consumériste. En utilisant l'expression "pouvoir d'achat" qui a une connotation positive, le mensonge implicite est qu’il est normal d’être avide d’une société de plus en plus matérialiste.  


Moyennant un effort de conscience, chacun peut se régaler en démasquant les mécanismes de la propagande idéologique.

D'ailleurs, chaque fois que l'on démasque une idéologie, on se rapproche des solutions politiques centristes, le centrisme étant par définition la politique dépolluée de l'idéologie.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour compléter le paragraphe sur le pouvoir d'achat je vous livre ma citation préférée :
l'appauvrissement n'est pas tant la perte de richesse que l'accroissement des convoitises.
(Platon)
Jonathan Dewyndt

Sylvain JUTTEAU a dit…

Une fois encore, on peut voir que Platon est atemporel, signe de la puissance de sa pensée ...

Merci pour cette citation parfaite !!!

Anonyme a dit…

Mon cher Sylvain, je me délecte... mais je ne partage pas ton point de vue sur le terme "mensonge" que tu attribues à l'utilisation du mot rigueur.
Pourquoi, les centristes (à qui tu confères les plus belles vertus...) n'emploient pas ce mot comme il doit l'être : "nous allons mener une politique de rigueur parce que nous vivons au-dessus de nos moyens depuis 30 ans. Nous allons nous serrer la ceinture comme n'importe quel ménage serait amené à le faire parce qu'il a trop dépensé".
Donc, la rigueur, ce n'est pas l'équilibrage. C'est une conséquence nécessaire.
Et moi je vais voter pour celui ou celle qui indiquera clairement mettre en place une politique de rigueur. Tout simplement parce que j'ai à présent 2 petits-enfants. Et que je pense à eux.
A part cela, c'est beau NYC ? Didier

Sylvain JUTTEAU a dit…

Merci Didier pour ton message. Je suis plein de joie a l'idee que tu te "regales".

Bayrou etait en 2007 le seul candidat qui ait articule son discours sur le deficit. Son propos etait precurseur, et cela lui a bien reussi.

Bon, il faut bien admettre que depuis qu'il a frole le passage au deuxieme tour et une election qui en aurait ete la consequence vraisemblable, il pris la grosse tete, perdu le sens des realites et demoli son parti (je le vois de l'interieur).

Un jour, un centriste emergera et raflera le pouvoir comme l'a fait VGE, presque par surprise.

Quant a la "rigueur" ou a l'"equilibrage", nous sommes d'accord sur le fond.

Enfin, nous avons quite NYC et nous sommes a Washington DC. Passionnant !

A+

Anonyme a dit…

Magique, cet article est magique. Merci !