vendredi 17 juin 2011

Que va-t'il se passer au cours du prochain quinquennat ?



Au cours du prochain quinquennat, la France sera dans une situation des finances publiques similaire à celle des grecs aujourd'hui ( Rapport de la Cour des Comptes 2011).

Le remède serait de réduire les dépenses publiques d'au moins 10% (ou d'augmenter les impôts de 450 € en moyenne par mois pour chaque actif, solution intenable).
.
Toutefois, la masse des électeurs est conditionnée à penser que les dépenses publiques sont bénéfiques. La masse des électeurs ignore que plus de 56% des dépenses en France sont des dépenses publiques.

Du fait de ce conditionnement et de cette ignorance, aucun candidat ne sera élu sur la base d'un programme de réduction des dépenses publiques, et aucun président ne prendra les mesures nécessaires sans l'apparition d'une contrainte incontournable.

Les prêteurs se méfieront alors de plus en plus de notre inconséquence, et demanderont un taux plus fort pour rémunérer leur risque. D'ailleurs, le prix des garanties sur les risques  d'impayés de l'Etat s'est déjà envolé depuis deux ans (il s'agit ici des "CDS", les "Credit Default Swaps").

Lorsque la situation sera insupportable, que les taux monteront en flèche, les détenteurs du pouvoir politique et administratif rejetteront la responsabilité sur les institutions financières, dans l'objectif de préserver leurs propres privilèges.

Dans le même temps, compte tenu de la propension des français à transposer les combats politiques en manifestations de rue, on peut envisager que les émeutes aient une intensité plus forte que les émeutes actuelles en Grèce. Souvenons-nous que les armes à feu ont fait leur apparition dans les émeutes de banlieue.

Qui vivra verra.

...A moins que le salut ne vienne de contraintes imposées par l'Europe, et que l'on mette en place par exemple une responsabilisation financière personnelle de la haute fonction publique. La haute fonction publique a un pouvoir réel, il serait prudent et juste qu'elle ait une responsabilité réelle.
.
Je crois que cette reponsabilisation est le chemin le plus efficient à long terme. D'ailleurs, ...que celui qui a une meilleure solution se lève et le prouve.

2 commentaires:

LOmiG a dit…

Ce que je trouve inquiétant avec ta vision pessimiste, c'est qu'elle me parait assez réaliste...

Sylvain JUTTEAU a dit…

@ Lomig

Merci pour ton trait d'humour...

J'ai hâte de pouvoir libérer un moment dans mon emploi du temps pour venir à la prochaine réunion des blogueurs.

Bien à toi.