lundi 18 mars 2013

Intégrer la Turquie dans l'Europe ?

Illustration : Europa chevauchant Zeus, métamorphosé en taureau blanc pour l’approcher


La Turquie demande son adhésion  à l’Union Européenne. Dès le 31 juillet 1959, la Turquie avait déposé une demande d’association à la Communauté Economique Européenne. La demande d'origine a évolué vers une demande d'adhésion.

Cela pose question : qu’est-ce que l’Europe ? Cela implique une deuxième question : la Turquie est-elle Européenne ?


Qu'est-ce que l'Europe ?


L’Europe se définit-elle par une certaine conception de la démocratie ? Non, cela signifierait que la RDA n’était pas européenne avant la chute du mur de Berlin, et qu’une fois libérée du socialisme, elle est devenue européenne. Absurde.

L’Europe est-elle un état d’esprit, un mode de pensée ? Non, à moins de démontrer les concordances de vue entre les lapons et les siciliens. A moins de démontrer aussi que ces concordances de vues sont plus fortes que celles qui unissent les habitants de Cadix et ceux de Tanger. Absurde.

L’Europe est-elle une population racialement homogène ? Non, à moins que l’on établisse une parenté plus étroite entre une Irlandaise rousse aux yeux clairs et une Sévillane au regard brun et pénétrant, qu’entre un Sicilien et un Tunisien. Absurde,…et nauséeux.

L’Europe est-elle une construction politique, passée ou actuelle ? Non. L’Europe carolingienne était incomplète et s’est divisée en 843 sitôt la mort de Charlemagne. L’Europe napoléonienne est mort-née en 1812 sur les rives de la Moscova. Et l’Union Européenne actuelle marche sur un seul pied en ignorant la Russie. L’Europe politique a existé, ou existe ? Absurde, …et surtout fondamentalement faux..

Enfin, l’Europe est-elle l’Europe chrétienne ? Non, il faudrait démonter que le christianisme est une religion européenne. Or le christianisme est une religion proche orientale au même titre que l’islam et le judaïsme. Il faudrait aussi démonter que le christianisme est une particularité européenne. Ces tentatives seraient absurdes, le christianisme est une religion proche orientale pratiquée en majorité hors d’Europe. Et que vient faire la religion dans ces considérations ?

Alors quoi ?

Ni conception démocratique, ni mode de pensée, ni population homogène, ni construction historique, ni religion spécifique. Il est spécieux d’affirmer que l’Europe est la conjonction de plusieurs de ces facteurs car chacun de ces facteurs est faux.


L'Europe se définit par sa géographie

Au fond, l’Europe se définit par sa géographie. L’Europe est un lieu. L’Europe est un lieu où s’est agitée l’Histoire. L’Europe est un produit de sa géographie, qui constitue le creuset d'une Histoire humaine multiforme.

A l’ouest, l’Atlantique.

Au sud, la Méditerranée, la Mer Noire, la chaîne du Grand Caucase.

A l’Est, la Mer Caspienne et le fleuve Oural prolongé par les Monts Oural.

Enfin, au Nord, l’Océan Glacial Arctique dissuade de toute contestation.


La Turquie se tient hors de l’Europe car la géographie ne se décrète pas. La Turquie assure la transition vers l’Orient. Sa géographie la consacre à ce rôle de pivot de l’Eurasie.

D’ailleurs, l’Europe a intérêt à reconnaître ce rôle de pivot et à en tirer parti.

L’Europe doit donc arrêter ses atermoiements, qui sont désobligeants pour les Turcs, et poursuivre l'établissement des accords bilatéraux, dans la lignée de l'accord de 1964. La Turquie est notre trait d'Union, et puissions nous faire qu'elle soit le ferment d'une Eurasie pacifique, fondée côté Européen sur une Europe ayant intégré la Russie.



Webographie :

La définition de l’Europe vue par l’administration française : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/definition/

L’adhésion de la Turquie vue par le Sénat :  http://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2790.html

La mythologie de la déesse Europe : http://www.musagora.education.fr/europe/europefr/mythe.htm

Aucun commentaire: