Le sujet de la prison est sensible et douloureux.
.
.
1- Quelle est la meilleure façon de canaliser l'énergie des détenus ? Par le travail ou par la télévision ?
2- Quelle est la meilleure façon de faire appliquer les décisions de justice ? Par le tribunal ayant prononcé la sanction à l'origine, ou par une décision administrative séparée ?
3- Quelle est la meilleure façon de d'apaiser les relations entre détenus ? Par une égalité dans les conditions de détention, ou en permettant une différenciation par l'argent ?
4- Quelle est la meilleure façon de rendre la prison dissuasive ? Par une mise en oeuvre de toutes les peines prononcées, ou par une application des peines à seulement 7 détenus sur 10 ?
En publiant sur le site "Génération Engagées" un article répondant à ces questions, il y a eu le feu à la Toile, plus de 120 commentaires, et des témoignages poignants de femmes de détenus :
.
(Sous un angle plus technocratique, la Cour des Comptes s'est aussi penchée sur le sujet ICI. Il en ressort par exemple que le budget consacré aux prisons est passé de 1,2 à 2,7 milliards d'€ en dix ans, pour remédier en particulier à l'état indigne du parc immobilier pénitentiaire. Mais les prisons neuves sont aussi celles où les suicides sont les plus fréquents....).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire