En France, avant 1388, la monarchie est élective.
Dans la période Capétienne le roi réussit à élever un fils aîné et le faire élire par les seigneurs. L'oligarchie féodale est maintenue. L'élite est au service de la protection du peuple, et élit en son sein un roi. Le roi obéit à une autorité spirituelle, incarnée par un clergé pauvre et chaste. Cet équilibre a traversé les siècles.
Mais après 1388, l'organisation politique se dégrade. Les Vallois invoquent et déforment l'ancienne "Loi salique" qui avait un objet tout différent. Par cette manipulation, ils arrivent au pouvoir et figent le système de la monarchie héréditaire. Comme le roi perd de sa légitimité à chaque génération, il rassemble des Etats Généraux pour valider sa position, jusqu'à ceux de 1789 qui se retourneront en toute logique contre une monarchie qui ne vaut plus tripette en termes de légitimité véritable.
Observons d'ailleurs qu'il y a d'autres évènements de retournement de situation dans ce début de XIV° siècle :
- La première grande expulsion des juifs de France en 1306 (avant celle de 1394) . Le christiannisme se coupe de ses racines et subséquemment engage une descente vers le sécularisme.
- La destruction de l'ordre des Templiers en 1312
- Le concile de Vienne en 1311-12, qui approuve la torture et la prison comme moyen au service de l'Inquisition. Cet évènement est une marque de la descente du spirituel dans le temporel.
- La grande famine de 1315 à 1322
- Le début des guerres de masse avec le commencement de la guerre de 100 ans en 1336. Cette période étant l'amorce de la massification des conflits, de la perte du priviliège de combattre réservé à l'aristocratie.
- La montée en puissance du nominalisme, point de rupture entre la métaphysique traditionnelle et la philosophie moderne. L'Idée en soi est niée, elle est désormais considérée comme devant son existence au seul fait qu'elle soit nommée par un esprit humain. Le monde de l'intelligence véritable est déséquilibré au profit d'une pensée discursive qui laisse de côté l'intelligence intuitive (La "noesis" citée par Platon).
Quant à la seconde partie du 14° siècle, elle est marquée par le plus grand massacre de masse de toute l'histoire de l'humanité, en proportion des habitants de la Terre. Les conquêtes de Tamerlan à partir de l'Asie centrale firent quelque 17 millions de morts, soit 5% de la population mondiale d'alors.
Le XIV° siècle est une étape d’une longue chute, d’une dégradation progressive des structures traditionnelles. La monarchie essaie de retarder l'échéance en détruisant l'oligarchie féodale pour instaurer une monarchie absolue. Mais la monarchie absolue prépare en réalité la période actuelle en sapant la Tradition.
Le terme de cette chute est une démocratie moderne qui finit par ne reconnaître comme roi que l'argent.
Mais l'histoire est cyclique. Nous retournerons, nous ou nos enfants, vers un ordre plus stable : sans confusion entre le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle, sans confusion entre le pouvoir temporel et les responsables de la production et de l'échange de valeurs matérielles, sans confusion entre ces responsables et le peuple.
Nous reviendrons vers une organisation durable, où chacun trouve sa place selon sa nature. Le retour vers un ordre plus stable est consubstantiel au réveil des facultés spirituelles de l'être humain.
Le retour à la stabilité de l'organisation de la société favorise l'intelligence directe de l'ordre le plus favorable au développement des facultés supérieures de l'homme. La stabilité engendre la stabilité. C'est pourquoi l'âge d'or (Krita Yuga) est quatre fois plus long que l'âge de fer (Kali Yuga).
Dans la période Capétienne le roi réussit à élever un fils aîné et le faire élire par les seigneurs. L'oligarchie féodale est maintenue. L'élite est au service de la protection du peuple, et élit en son sein un roi. Le roi obéit à une autorité spirituelle, incarnée par un clergé pauvre et chaste. Cet équilibre a traversé les siècles.
Mais après 1388, l'organisation politique se dégrade. Les Vallois invoquent et déforment l'ancienne "Loi salique" qui avait un objet tout différent. Par cette manipulation, ils arrivent au pouvoir et figent le système de la monarchie héréditaire. Comme le roi perd de sa légitimité à chaque génération, il rassemble des Etats Généraux pour valider sa position, jusqu'à ceux de 1789 qui se retourneront en toute logique contre une monarchie qui ne vaut plus tripette en termes de légitimité véritable.
Observons d'ailleurs qu'il y a d'autres évènements de retournement de situation dans ce début de XIV° siècle :
- La première grande expulsion des juifs de France en 1306 (avant celle de 1394) . Le christiannisme se coupe de ses racines et subséquemment engage une descente vers le sécularisme.
- La destruction de l'ordre des Templiers en 1312
- Le concile de Vienne en 1311-12, qui approuve la torture et la prison comme moyen au service de l'Inquisition. Cet évènement est une marque de la descente du spirituel dans le temporel.
- La grande famine de 1315 à 1322
- Le début des guerres de masse avec le commencement de la guerre de 100 ans en 1336. Cette période étant l'amorce de la massification des conflits, de la perte du priviliège de combattre réservé à l'aristocratie.
- La montée en puissance du nominalisme, point de rupture entre la métaphysique traditionnelle et la philosophie moderne. L'Idée en soi est niée, elle est désormais considérée comme devant son existence au seul fait qu'elle soit nommée par un esprit humain. Le monde de l'intelligence véritable est déséquilibré au profit d'une pensée discursive qui laisse de côté l'intelligence intuitive (La "noesis" citée par Platon).
Quant à la seconde partie du 14° siècle, elle est marquée par le plus grand massacre de masse de toute l'histoire de l'humanité, en proportion des habitants de la Terre. Les conquêtes de Tamerlan à partir de l'Asie centrale firent quelque 17 millions de morts, soit 5% de la population mondiale d'alors.
Le XIV° siècle est une étape d’une longue chute, d’une dégradation progressive des structures traditionnelles. La monarchie essaie de retarder l'échéance en détruisant l'oligarchie féodale pour instaurer une monarchie absolue. Mais la monarchie absolue prépare en réalité la période actuelle en sapant la Tradition.
Le terme de cette chute est une démocratie moderne qui finit par ne reconnaître comme roi que l'argent.
Mais l'histoire est cyclique. Nous retournerons, nous ou nos enfants, vers un ordre plus stable : sans confusion entre le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle, sans confusion entre le pouvoir temporel et les responsables de la production et de l'échange de valeurs matérielles, sans confusion entre ces responsables et le peuple.
Nous reviendrons vers une organisation durable, où chacun trouve sa place selon sa nature. Le retour vers un ordre plus stable est consubstantiel au réveil des facultés spirituelles de l'être humain.
Le retour à la stabilité de l'organisation de la société favorise l'intelligence directe de l'ordre le plus favorable au développement des facultés supérieures de l'homme. La stabilité engendre la stabilité. C'est pourquoi l'âge d'or (Krita Yuga) est quatre fois plus long que l'âge de fer (Kali Yuga).
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